Conseils pour choisir la couleur de peinture de votre voiture

La couleur d’une voiture peut sembler être l’une des décisions les moins importantes lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, mais ce n’est pas une préoccupation aussi inutile qu’il y paraît. La couleur de votre voiture n’est pas seulement un élément esthétique, mais une question pratique. Il y a pas mal de connaissances scientifiques et de raisons qui expliquent le travail de peinture de couleur qui conviendra le mieux à votre véhicule. Par conséquent, tenez compte des points suivants avant de choisir une teinte et une référence peinture pour votre prochain achat.

Le noir demande plus d’entretien

Aucune couleur de peinture ne sera plus magnifique qu’un noir métallisé fraîchement lavé et ciré. Mais elle laisse apparaître la saleté et les petites traces disgracieuses. Par conséquent, si vous envisagez un travail de peinture noire, entrez en sachant que vous devrez laver et polir votre voiture au moins une fois par semaine. Cela peut être une excellente idée pour ceux qui privilégient l’esthétique, mais c’est loin d’être pratique.

Les insectes aiment le jaune

Cela ressemble à une légende urbaine, mais c’est un fait scientifique: les insectes sont plus attirés par les carrosseries jaunes. La raison est simple: de nombreux insectes volants, comme les abeilles, peuvent voir la couleur jaune mais ne peuvent pas distinguer beaucoup d’autres couleurs. Malheureusement, l’abeille moyenne ne peut pas faire la différence entre une Honda Fit jaune citron et une fleur délicieuse. Alors évitez le jaune si vous vivez dans une région particulièrement propice aux insectes.

Le blanc est plus dangereux

Selon des estimations récentes, 19% de toutes les citations de trafic concernent des voitures blanches. Pour une raison quelconque, un quart des conducteurs choisissent des voitures blanches, ce qui ne représente que près du cinquième des contraventions pour excès de vitesse. Si vous avez tendance à dépasser un peu la limite de vitesse, évitez les voitures blanches.

Style ou fonction?

Certaines peintures, en particulier les couleurs spéciales limitées à une marque ou à un modèle de voiture, coûtent beaucoup plus cher qu’une couleur courante comme le gris. De nombreuses voitures offrent des options de peinture spéciales ou personnalisées qui, bien qu’intéressantes, peuvent faire monter le prix du véhicule. Lorsque le prix est une préoccupation majeure, examinez vos différentes options de couleur pour déterminer celle qui est la moins chère.

La couleur que vous choisissez pour votre voiture est à la fois une affaire personnelle et pratique. Vous devrez décider si l’apparence est plus importante que l’économie et l’aspect pratique. Bien sûr, avec un entretien approprié, rien ne vous empêche de profiter d’un travail de peinture haut de gamme.

Votre voiture parle à travers sa couleur

Vous avez probablement entendu parler du symbolisme des couleurs, le concept selon lequel certaines couleurs dégagent certaines significations. Si tel est le cas, vous serez heureux de savoir que cela est également vrai pour les voitures.

Noir – Si vous voulez parcourir les rues de la ville avec un air d’intrigue ou de mystère, le noir est la couleur qui va avec. De manière générale, le noir dégage une touche de sophistication.

Bleu – Le bleu foncé dégage également l’apparence d’intégrité et de stabilité.

Rouge – Si vous conduisez une voiture de sport qui revendique sa puissance et sa vitesse, le rouge est la couleur parfaite pour refléter cela. Naturellement, c’est une couleur vibrante, de sorte que même ceux qui veulent juste que leurs voitures aient l’air expressif puissent opter pour le rouge.

Blanc – Le blanc dégage une impression d’innocence et de pureté. Bien que conservant une couleur conservatrice, le blanc est très attrayant.

Bicolore : Une offre très tendance, des couleurs différentes pour le pars-choc, les portières ou le capot

Valeur de revente

L’entretien, les détails et les mises à niveau peuvent certainement augmenter la valeur de votre voiture. Mais la couleur de votre véhicule a également un impact sur sa valeur. Les couleurs sont symboliques en raison de leurs aspects culturels et psychologiques. Les voitures qui se vendent le mieux sont généralement des voitures noires, blanches ou argentées. Votre concessionnaire peut vous aider dans votre choix. Une fois la couleur choisie, il est important pour repeindre votre voiture de connaître la référence peinture, que vous pouvez retrouver chez Spray Boutic.