Les dangers liés à l’investissement en ligne

Pratique de plus en plus courante, le fait d’investir est de plus en plus préféré par de nombreuses personnes au fait d’épargner. Le phénomène s’est tellement agrandi que l’investissement en ligne a aussi connu de nombreuses adhésions ces derniers temps. 

Malgré les nombreux avantages qu’il revêt, investir en ligne présente des inconvénients. Zoom dans cet article sur les dangers liés au fait d’investir en ligne.

Les risques d’exécution et de liquidité

Parmi les risques qui sont liés à l’investissement en ligne, les risques d’exécution et de liquidité sont les principaux.

Le risque d’exécution

Ce risque est dû au fait que les ordres donnés sont parfois exécutés partiellement, voire pas du tout. C’est un risque qui intervient surtout lorsque les ordres sont mal placés.

La solution dans ce cas est de bien placer les ordres et de choisir le meilleur type d’ordre. Cela passe par la fixation d’une limite pas trop éloignée, ni trop proche du cours au moment du placement de l’ordre.

Le risque de liquidité

Le risque de liquidité survient lorsque le marché en ligne est caractérisé par une faible disponibilité de liquidité. Dans ce cas, les investisseurs sont obligés de vendre leurs actifs à des prix insignifiants par rapport à leur véritable valeur.

Il existe même des cas extrêmes dans lesquels il n’est pas possible de vendre malgré lesdites offres insignifiantes. Pour éviter d’être confronté à cette situation, il faut avant d’investir, toujours vérifier qu’il existe un marché secondaire à celui sur lequel vous voulez investir.

Finance & investissement en ligne

Les risques de marché et de change

En dehors des deux principaux risques précédemment cités, investir en ligne expose également à des risques de marché et de change.

Le risque de marché

Le risque de marché est causé par une évolution incertaine du cours de l’actif acheté, et il consiste à faire des achats dans un marché bas pour revendre dans un marché haut.

C’est la raison pour laquelle, il est fortement recommandé à toute personne désirant investir en ligne de toujours s’informer et se former avant de se lancer. Le faire lui permettrait en effet de savoir combiner les analyses fondamentales et financières aux analyses techniques afin d’essayer d’envisager l’évolution des cours futurs.

Le risque de change

Quant au risque de change, sa naissance provient de la fluctuation du cours de la devise d’investissement par rapport à la devise de référence. Par exemple, lorsqu’un américain achète des actions françaises dont le cours connaît une hausse de 5%, si au même moment l’euro s’est apprécié de 6% face au dollar, il est perdant.

Pour prévenir les risques de change, les solutions qui marchent sont surtout la traque des indices étrangers et le traitement du marché des devises.

Les risques d’arnaque

Avec l’expansion de la cybercriminalité, les risques d’arnaque sont devenus très fréquents pour les investisseurs en ligne. Ces arnaqueurs se servent des nombreux sites non régulés pour soutirer de fortes sommes d’argent aux investisseurs en passant de fallacieuses annonces.

Une autre forme d’arnaque est la vente de produits de mauvaise qualité par certains sites ou encore la fermeture sans préavis d’autres sites, empêchant ainsi les investisseurs de pouvoir récupérer leur argent.

Pour éviter les arnaques, il est conseillé de prendre comme référence le site de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui est le régulateur officiel des marchés financiers de France.