Les meilleurs ouvriers de France de la … Piscine !

Qui l’eut cru ? Il existe aussi un certificat d’excellence chez les Piscinistes ! Un gage de qualité certain pour les détenteurs du graal, en général des professionnels sérieux avec de solides bases de la construction ou de la rénovation de Piscine, comme Scanzi Piscines, que nous avons pu interroger sur son métier, qui lui rapport plus vers un art, tellement sa passion pour les choses bien faîtes sont le moteur de sa vie.

Artisan piscinier Kézako ?

Je suis Mathieu Scanzi, et constructeur, rénovateur de Piscine à Nimes dans le Gard. Depuis toujours je suis passionné par les beautés et le charme que peuvent apporter une piscine au sein d’une maison ou d’un grand Mas, surtout quand ils sont nichés dans notre belle province.
Un artisan Piscinier est quelqu’un qui a eu son diplôme dans l’art Piscinier, en général en BEP/CAP est nécessaire, puis après c’est la passion et le vouloir bien faire qui prime.
Dans le Sud, nous construisons beaucoup de petite piscine, et mes clients sont plutôt des hôtels, ou des particuliers qui ont des bassins très grands.
La mode actuelle étant à la piscine peu profonde (pour la sécurité des enfants) et très proche des piscines que l’ont peut trouver à Bali : ZEN.
Depuis ma tendre enfance, mon père m’a appris le travail avec précision et m’a donné ce goût de la perfection.

Meilleur ouvrier de France de Piscine ?

Et oui, nous avons depuis quelques années ce fameux diplôme, qui se termine par un concours entre 15 personnes avec des sujets en rapport avec les piscines. On nous donne une difficulté que nous devons remettre dans le droit chemin, souvent à réparer et à reconstruire avec des techniques bien particulières.
Il faut avoir un joli book de départ pour pouvoir prétendre à cette distinction si particulière, qui d’ailleurs est remise dans les salons de l’Elysée, preuve de l’importance du savoir-faire Français.

Votre date pour cette distinction ?

La distinction ne se remet que tous les 4 ans dans notre domaine, qui est relativement jeune car créé en 2015. Nous travaillons dès ce jour pour finaliser notre book, pour une présentation aux alentours de 2019. La pression va monter car nous avons des cahiers des charges importants pour ce type de concours, et que le client doit pouvoir suivre s’il veut travailler avec les matériaux nobles que nous pouvons parfois utiliser lors de nos rénovations de piscines

Souhaitons tous bonne chance et bon courage à Mathieu, qui est un artisan très pointilleux, et qui prouve encore que tout métier peut se faire avec une once de passion et d’intelligence, et qu’il faut juste se donner les moyens pour bien réussir.