Préparer son permis de conduire en ligne : une bonne idée ?

Passer les examens et obtenir son permis de conduire est sans doute un moment plein d’émotions. Il convient donc de le préparer convenablement. Classiquement, vous pouvez vous inscrire chez une auto-école afin de vous aider à réviser pour les examens du code de la route et de la conduite. Sachez qu’il est possible de préparer son permis en ligne.

Les avantages de préparer son permis de conduire en ligne ?

Pour s’asseoir derrière le volant de votre voiture et rouler vers la destination de votre choix, il vous faut obtenir votre permis de conduire. Une bonne préparation s’impose. L’avantage de préparer les examens du code de la route en ligne se trouve notamment dans la flexibilité de ce moyen. En effet, confortablement assis sur votre canapé, vous n’êtes plus obligés de vous conformer aux horaires fixés par votre auto-école. À noter que le suivi de votre formation sera plus efficace à l’aide de logiciels ou d’applications. De plus, le frais de cours sur le code de la route et la conduite sur internet sont relativement moins chers par rapport à la méthode classique. Ça  vous fera gagner de l’argent.

Dans tous les cas, réviser ses examens pour obtenir un permis de conduire en ligne vous donne plus de liberté et vous permet d’avancer à votre rythme. Ce sont des points importants si vous avez un emploi du temps assez chargé.

Comment préparer l’examen du code de la route sur internet ?

Vous avez plusieurs moyens de préparer votre permis de conduire sur internet. Si vous êtes déjà inscrit à une auto-école, les responsables vous ont sûrement donné accès à une interface en ligne ou une application. Ces outils vous permettent d’effectuer des tests de question similaires à l’examen officiel. Vous pouvez également vous y rendre pour apprendre le code de la route.

Si vous comptez vous inscrire en tant que candidat libre, il vous est aussi possible de consulter des sites gratuits pour préparer votre permis sur internet. Dans ce cas, vous aurez accès à des cours et à des épreuves pour vous entrainer. Sachez que des chaines YouTube ont également été créées pour aider les personnes souhaitant réviser les examens théoriques sur internet. Enfin, si vous voulez plus de suivi, vous pouvez toujours choisir une auto-école en ligne pour vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à l’obtention de votre permis de conduire.

Passer l’examen de code en ligne, ça vous tente ?

Actuellement, sachez que vous pouvez passer les examens théoriques du code de la route sur internet. Pour ce faire, vous devez avant tout récupérer votre NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur le site de l’ANTS. Rendez-vous ensuite sur le site du centre d’examen de votre choix pour soumettre votre candidature. Notez que depuis 2016, pour passer l’examen du code de la route, il vous faudra payer 30 €.

Pour ce qui est de l’épreuve pratique, il est possible de vous inscrire en ligne si votre département l’autorise. Dans le cas contraire, vous devez toujours faire passer votre demande par courrier ou par mail.

En bref, vous avez beaucoup d’avantages à préparer votre permis de conduire en ligne. Vous pouvez avancer à votre rythme et passer les examens de code et d’épreuve pratique dès que vous vous sentirez prêts.