Visiter Lyon et découvrir la fête des lumières

La capitale de la soie charme chaque saison davantage de touristes qui proviennent d’Europe et de bien au-delà pour découvrir sa culture et ses musées. Mais pourquoi visiter la ville aux 100 murs peints plutôt qu’une autre cité en France ou en Europe ? La question est digne d’être discutée étant donné que l’Europe compte une multitude de villages, lieux d’intérêts et lieux naturels préservés. Découvrons ensemble quelques idées pour organiser un voyage et passer des vacances mémorables dans cette ville de Lyon aux multiples atouts.

La ville de Lyon a été élue il y a quelques années « ville la plus attractive pour séjourner un week-end en Europe » lors du World Travel Awards. Au milieu de la France et de l’Europe, la ville tire avantage en effet d’une situation géographique stratégique. Ses axes routiers sont reliés par de nombreuses capitales européennes, et son implantation centrale en France sont un avantage incontestable. À l’opposé de Paris, l’étendue de Lyon est assez petite et donc parfaite pour une courte escapade de 2 jours. Avec ses vélo’v en libre-service, il est relativement facile de se déplacer dans ses nombreux quartiers. Par conséquent, lors d’un week-end, il est complètement possible d’admirer une grande partie de de la cité et de s’imprégner de l’ambiance locale de cette ville à l’accueil chaleureux.

Envie de découvrir des spectacles « sons et lumières » grandioses ? Chaque année, début Décembre, est célébrée la fête des lumières. C’est l’un des plus grands rassemblements de ce genre où les plus beaux monuments, bâtiments, places, statues et fontaines de la ville sont mises en valeurs durant 4 jours. Avec des créations originales et audacieuses, la fête des lumières est l’événement à ne pas manquer lors d’un séjour à Lyon. Pensez à réserver votre hébergement à l’avance car la fête des lumières est la manifestation qui attire le plus de touristes à cette période de l’année.

Plusieurs sites de Lyon ont été classés, en 1998, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : La Croix-Rousse et ses pentes, la presqu’île de Bellecour aux Terreaux, le vieux Lyon et le quartier Saint-Jean ainsi que la colline de Fourvière. Un argument de taille pour tous les fanatiques de monuments historiques et religieux, d’histoire et d’héritage légué pour découvrir dans cette ville fondée il y a plus de 2000 ans. En effet, c’est l’un des atouts touristiques majeur de cette cité qui renferme de nombreux vestiges souvent très anciens. Comme l’église Saint-Georges ou la Tour Rose. Sans compter ses innombrables espaces verts tels que le parc de la Tête d’Or ou le parc Sergent Blandan.

Mondialement connue pour sa gastronomie, la capitale du Rhône plaira inexorablement à tous connaisseurs de cuisine traditionnelle. Elle doit sa réputation grâce à de célèbres noms de la gastronomie qui ont énormément contribué à sa popularité comme la mère Fillioux. Pour goûter à la gastronomie locale dans les authentiques bouchons, la plupart, dispersés, autour de la place Neuve Saint-Jean, les badauds se concentrent et il n’est pas rare de devoir patienter avant de réserver une table. Un autre lieu de prestige à visiter sans plus attendre à Lyon et qui concerne culture culinaire sont les Halles Paul Bocuse. Via l’entrée de la rue de Bonnel, les Halles sont le sanctuaire de la gastronomie. Un lieu parfait pour une dégustation culinaire à la découverte du terroir comme les tripes de bœuf, le saucisson de Lyon ou encore les coussins de Lyon. Noter qu’il est également possible de dîner au sein de ce marché couvert. Quelques brasseries offrent la possibilité de vous servir des plats authentiques dans une ambiance conviviale.